Recherche par lecteur : Roger Messié
60 résultats. Page 1 sur 3.
Lu par : Roger Messié
Durée : 27h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34037
Résumé:Dans les dernières pages du Chevalier de Sainte-Hermine, Alexandre Dumas abandonnait son héros sur les sentiers de Calabre à la poursuite de bandits, nous laissant, pauvres lecteurs, impatients d'en savoir davantage sur l'extravagant destin du jeune Hector, tenu par le serment de venger son père et ses frères exécutés par la Révolution. Marchant dans les pas du Grand Alexandre, grâce à un plan précis et quelques chapitres de la main du maître, Claude Schopp nous invite aujourd'hui à suivre notre " chevalier " là où le virtuose du récit historique souhaitait le mener... de Capri à Vienne, des terres indiennes à celles de Russie, de l'île d'Elbe à Waterloo, comme en tous lieux où le destin de l'Empire se joue. Dans une France agitée par les soubresauts de l'Histoire, notre comploteur royaliste, rallié depuis peu à Napoléon, nous livre les ultimes secrets de sa quête dans une fin de cycle passionnante qui enchantera tous les admirateurs de Dumas.
Lu par : Roger Messié
Durée : 30h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32905
Résumé:Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun. Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s'y promènera "à sauts et à gambades" pour en comprendre le sens et l'enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu'elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 21109
Résumé:Les histoires d'amour ne sont pas si fréquentes dans l'œuvre d'Ismail Kadaré. Celle qui se love au cœur de ce roman est sans doute une des plus belles et tragiques qui soient. Lul Mazrek, jeune homme qui rêve de devenir acteur, Vjollcia Morina, belle jeune fille employée à la banque d'État, le ministre en charge de la Police secrète dans l'Albanie communiste, plusieurs autres personnages insolites se trouvent mêlés à cette singulière affaire aux allures d'énigme qui a pour cadre une station balnéaire du sud du pays avant et après la chute de la dictature. Les crimes perpétrés dans l'ex-empire communiste ne se manifestent pas toujours sous leurs dehors habituels. Ils arborent souvent un double visage, sans rien de commun avec l'horreur qu'ils recèlent. Celui que rapporte ce roman, basé sur des événements réels qualifiés ultérieurement de crime contre l'humanité, s'est ainsi travesti publiquement en spectacle théâtral. Comment a été élaboré et s'est joué ce drame ? Comment ont succombé ensemble à une même hypnose acteurs et spectateurs ? Comment s'est déroulée l'instruction du procès et comment celui-ci s'est-il conclu ? Tel est l'argument de ce nouveau roman du grand écrivain albanais, peut-être le plus beau qu'il ait écrit.
Lu par : Roger Messié
Durée : 4h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21067
Résumé:Voici longtemps qu'Ismail Kadaré a émis l'idée qu'il arrive souvent, en littérature, qu'un texte relativement bref recèle, déjà complètement formé, un roman à l'état embryonnaire. Les trois récits, très denses, rassemblés ici sont les premiers qualifiés chez lui de " microromans ". Le Chevalier au faucon retrace l'itinéraire d'un crime d'une époque l'autre, du fascisme au communisme, dans le monde réel et dans celui de la conscience, jusqu'à sa perpétration. Comme son titre l'indique, Histoire de L'Union des Ecrivains telle que reflétée dans le miroir d'une femme évoque pour la première fois, de manière développée, le destin d'une des plus sinistres institutions du régime communiste, dont la fonction et l'activité réelles n'ont encore jamais été vraiment élucidées. Quant à L'Envol du migrateur, il retrace le drame du grand poète albanais, Lasgush Poradeci, qui a vécu toute l'époque de la dictature communiste à l'écart, si ignoré qu'on le croyait mort, et qui est parvenu à défier, à quatre-vingts ans, son époque en vivant la seule chose qu'on ne pouvait lui interdire : une histoire d'amour...
Lu par : Roger Messié
Durée : 25h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 28685
Résumé:Livre monstre, Microfictions rassemble cinq cents histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés. De A à z, d'" Albert Londres " à " Zoo ", ce roman juxtapose le banal de vies ordinaires tout à la fois fascinantes, cruelles, monstrueuses, à travers le quotidien d'un journaliste cynique, d'un cadre déphasé, d'un vieillard pédophile, d'un flic, d'un voyou, d'un SDF, ou d'un enfant mal aimé, incarnations successives d'une humanité minée par la folie, le désespoir, et qui pourtant se bat et espérera toujours. Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d'une page.
Lu par : Roger Messié
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23003
Résumé:Aidé de l'écrivain Chaïm Pokok, le violoniste Isaac Stern a rédigé son autobiographie, l'histoire de ses 79 premières années d'existence. Un titre qui ne manque pas d'humour d'ailleurs, mais qui illustre à la perfection le foisonnement d'une vie de musicien et de citoyen du monde. Isaac Stern est les deux à la fois : violoniste et homme engagé. Le parcours du musicien, né aux États-Unis en 1920, est plutôt classique : études américaines, émois des premiers concerts, puis développement rapide d'une carrière internationale. Au fil des pages, ce sont des noms d'interprètes connus que l'on croise, Léonard Bernstein ou Pablo Casals, tous amis de Stern. Mais plus que la vie de l'artiste, ce sont les tribulations du citoyen qui retiennent l'attention. Au début des années soixante, il se mobilise pour sauver la célèbre salle du Carnegie Hall de New York, menacée de démolition. Plus tard, il ira en Chine pour le film De Mao à Mozart, devenant ainsi le premier musicien américain à se produire dans ce pays. En filigrane à cette trajectoire d'une richesse incroyable, il y a Israël, qu'il défend amoureusement, et l'Allemagne, où il refusera toujours de jouer, en souvenir des victimes de l'Holocauste. Un livre passionnant, généreux et rafraîchissant.
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21012
Résumé:Témoignage de soeur Isabelle, aumônier dans le quartier des hommes.
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22900
Résumé:Grande spécialiste de la musique classique et de l'opéra, Eve Ruggieri a été le témoin privilégié de la vie et de la carrière de Luciano Pavarotti, qui nous a quittés le 6 septembre 2007. D'entretiens privés en rencontres filmées avec celui que l'on consacra de son vivant comme «le plus grand ténor du n e siècle», elle a recueilli une foule de confidences et d'anecdotes qu'elle nous livre aujourd'hui avec l'exigence qu'on lui connaît, mais aussi avec l'humour et le talent de la conteuse qu'elle est. De l'enfance innocente passée dans la petite ville de Modène à jouer au football en rêvant d'égaler la carrière du grand Caruso aux triomphes remportés sur les plus prestigieuses scènes lyriques du monde en passant par les méga-concerts, Eve Ruggieri nous raconte l'histoire de ce fabuleux destin. Avec la pudeur de l'amie, au-delà des passions hors normes de cet artiste - la peinture, les chevaux, la... gourmandise ! -, elle évoque aussi sa solitude, ses blessures, ses doutes : l'envers du décor.
Lu par : Roger Messié
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24950
Résumé:C'était la veille de la guerre de 14-18 à Saint-Roch. Cécile, jeune et ardente institutrice laïque, avait réussi à imposer, dans ce village de la basse Corrèze, l'école de la République face à la conjuration du curé et des bigotes, et à mener Malvina, la petite paysanne rejetée par tous, jusqu'au certificat d'études. C'avait été leur victoire... Malvina sera institutrice. En 1917, elle entre à l'Ecole normale. Prise dans cet univers clos qui tient du couvent et de la caserne, elle ne supporte la discipline et les tracasseries que pour les rares sorties où elle retrouve Cécile. Mais Cécile a sa vie, et fort libre. Elles se heurtent, elles se déchirent, elles partagent un même amour. Elles se retrouvent enfin dans une amitié passionnée qui durera toute leur vie... Les voici, aujourd'hui très vieilles, retirées dans ce village où elles se sont rencontrées - là même où habite Michel Peyramaure qui, par affection, accepte de relire les feuillets que Malvina, jour après jour, lui soumet : son histoire et, du même coup, celle de Cécile, puisqu'elles n'ont jamais cessé de s'aimer. Les rires et les éclats des deux vieilles demoiselles, la voix tranquille de Michel Peyramaure, voilà ce que l'on entend dans ce livre si juste et si sensible où s'achève la belle histoire commencée dans L'orange de Noël.
Lu par : Roger Messié
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25856
Résumé:Occupe-toi d'Amélie, Un fil à la patte, Feu la mère de Madame... les pièces de Georges Feydeau, régulièrement reprises depuis leur création, sont désormais des classiques du théâtre comique. La Dame de chez Maxim est devenue, plus qu'une pièce à succès, le symbole même d'une certaine vie parisienne du début du siècle. Derrière cette joyeuse unité, une vie chaotique, contradictoire. Une naissance controversée : Georges Feydeau était-il le fils d'Ernest Feydeau, écrivain célèbre en son temps, ami de Haubert et de Gautier, ou du duc de Morny, voire de Napoléon III, pour lesquels Mme Feydeau eut simultanément des bontés ? Une éducation floue, deux passions - le théâtre, mais aussi la peinture (il fut le plus grand collectionneur d'impressionnistes de son temps). Une troisième passion aussi, plus ravageuse : le jeu, où s'engloutit la fortune acquise sur les planches... La traversée d'une époque qui va de Flaubert à Sacha Guitry, Cocteau et Tristan Bernard, et du théâtre à son zénith aux débuts du cinéma. L'itinéraire d'une vie qui passe du donjuanisme triomphant aux amours interdites. Bref, un personnage insoupçonné.
Lu par : Roger Messié
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22828
Résumé:Tout le monde a lu Victor Hugo, mais que sait-on vraiment de lui ? Le poète est né d'un père soldat, officier sous Napoléon, et d'une mère Vendéenne. Cette première " contradiction " familiale l'amène très tôt à devoir choisir, et les tourments de son époque déterminent ses engagements. D'abord ultra sous Charles X dont il célèbre le sacre, Hugo se rallie à Louis-Philippe, puis entre à la chambre des pairs en 1845, parcourt Paris sous la mitraille en 1848, est élu député en 1849, et montre sur les barricades le 2 décembre 1851 lors du coup d'Etat de Louis-Napoléon. Il est alors en train d'écrire Les misérables, ses deux fils sont en prison. Il a 49 ans, est recherché par la police et doit s'enfuir en Belgique avec un faux passeport. Avec une biographie écrite année par année, nous découvrons en parallèle la vie intime du poète, la vie de la France et l'avancée exceptionnelle d'une oeuvre qui deviendra immense mais qui s'écrit sous nos yeux, avec toutes les questions et les doutes qui accompagnent le génie en marche. Une rencontre forte entre un auteur et son bio- graphe, une biographie empreinte d'admiration non seulement pour l'Ecrivain mais aussi pour l'Homme.
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22989
Résumé:Victor Hugo est au sommet de sa gloire. "Hernani" fait un triomphe au Théâtre-Français. Tout Paris félicite le poète et Louis-Philippe l'a nommé pair de France. Mais la colère gronde en ces premiers jours de juillet 1848. Des barricades s'élèvent dans les rues de la capitale. Victor Hugo plaide pour la monarchie, mais la révolution donne raison à la république, puis à l'empire. Victor Hugo doit fuir. Banni de France par Napoléon III, il part pour Bruxelles. Traqué par les espions de l'empereur, Victor Hugo doit s'exiler à nouveau. Ce sera l'île de Jersey, puis celle de Guernesey où, entouré de ses fils et d'Adèle, de Juliette, sa fidèle maîtresse, Hugo passera plus de vingt ans pendant lesquels le poète écrira ses plus grands chefs-d'œuvre. Avec ce second volume, Max Gallo mêle sa plume à celle du génial écrivain et nous invite à vivre au quotidien les joies et les colères, les doutes et les angoisses d'un homme hors du commun.
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 21076
Résumé:La vie est un songe est l'un des chefs d'œuvre du théâtre espagnol du Siècle d'Or et, aussi, une des pièces les plus représentatives de l'esthétique et de la pensée baroques. Caldéron, grâce à la fiction d'un prince injustement enfermé et enlevé à l'écart du reste des hommes, met en scène le drame d'un esprit qui découvre le monde infiniment "ondoyant et divers", selon les termes utilisés par Montaigne pour décrire une expérience fort proche à bien des égards: instabilité des êtres et des choses, illusions des sens et fascination des apparences trompeuses conduisent Sigismond à percevoir le néant de la condition humaine, de ses activités et de ses ambitions: - Qu'est-ce que la vie? Une fureur. Qu'est-ce que la vie? Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes mêmes ne sont que des songes. Après Montaigne et comme pour Pascal ou Descartes, l'assimilation de la vie au songe n'est là que pour dire l'incertitude de la connaissance, la recherche désespérée d'un point fixé échappant au doute et à la succession des états de conscience, qui laisse aussi peu de réalité au sentiment d'être que le défilé factice de chacun de nos rôles sociaux auxquels nous n'avons que trop tendance à nous identifier.
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22310
Résumé:On n'a plus eu de ses nouvelles depuis ce temps-là, et voilà comment je suis demeuré fils unique ", écrit dans ses Confessions JeanJacques Rousseau en évoquant son frère aîné, ce François Rousseau contraint de quitter Genève où les choses pour lui avaient mal tourné. Jean-Jacques tenait François pour un polisson et un libertin. Ce dernier apparemment ne l'a jamais démenti, qui n'a pas jugé nécessaire de nous laisser récit de sa vie. Il m'a semblé intéressant de remédier à cette négligence.
Lu par : Roger Messié
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 22788
Résumé:Ils sont deux. Il est un homme. Elle est une femme. Ils sont nus tout de suite. C'est la première fois... C'est pour toujours... Ce que ces deux là font dans le noir après un déjeuner jusqu'au petit-déjeuner est prétexte, pour l'auteure de Mes nuits sont plus belles que vos jours, à de nouvelles variations sur ce qui, de roman en roman, sous sa plume, revient comme une obsession : l'amour naissant et finissant, les mystères de la sexualité humaine, l'absolu besoin d'absolu... Liaison amoureuse, voyage au centre de l'autre, clair-obscur de corps à corps par lequel, aujourd'hui, souvent débute la connaissance.
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 21391
Résumé:Jean Yanne avait achevé, avant sa disparition, une sélection de pensées et de textes pour un nouveau recueil, intitulé J'me marre. Ce sont ses ultimes saillies que l'on trouve dans cet ouvrage, toutes aussi fulgurantes les unes que les autres. On sait ainsi pourquoi il portait la barbe, sa recette pour réussir la vie à deux, ses conseils à un jeune acteur, la raison pour laquelle il n'a pas voulu devenir une star hollywoodienne. On apprend tout sur les combines du show-biz, de la radio, sur les dangers de la tomme de Savoie. On découvre sa version très particulière du Petit Poucet, de la Marseillaise et du Petit Prince, sa déclaration d'amour à la ville de Montluçon. On croise un frigo intelligent, des hortensias carnivores. On connaît enfin la vérité sur l'Atlantide et sur l'œil de Caïn. Profitons une fois encore du regard unique, impitoyable et désopilant de Jean Yanne sur ses contemporains et sur une société où " tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles ".
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26466
Résumé:Les lecteurs du fameux Je me souviens de Georges Perec se rappellent peut-être l'inscription qui figurait en tête de l'ouvrage : "Le titre, la forme et, dans une certaine mesure, l'esprit de ces textes s'inspirent des I remember de Joe Brainard." C'est donc le modèle qui est ici proposé. Anecdotes, souvenirs, fragments - ces quatre cent quatre-vingt-dix-sept brefs paragraphes composent une autobiographie délicate et sincère, de l'enfance souriante à l'adolescence bégayante, au cours de laquelle l'auteur découvrit son homosexualité, en même temps qu'ils proposent un voyage nostalgique et coloré dans l'Amérique de son temps, une traversée des thèmes dont est faite en grande partie la littérature américaine.
Lu par : Roger Messié
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22632
Résumé:J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n'en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j'ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu'allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l'angoisse de ce naufrage annoncé, j'ai longtemps cherché mon chemin. Je me demandais que faire de ma vie, quel métier choisir. Un jour, j'ai même frôlé la mort, par distraction. Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C'est ce voyage contraint et forcé - inexorable - que j'essaie de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d'un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelque trente années de périple, jalonné certes de moments de dépression et d'amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes. Animé par la rage de vaincre et l'amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J'ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s'avilissent dans la barbarie. Cette passion pour l'homme m'a véritablement "porté". Elle m'a entraîné à mobiliser toutes mes forces et mes facultés intellectuelles pour "lire", enquêter, voyager, écrire, enseigner. D'où ce parcours qui m'a conduit de la Sorbonne à Harvard puis au CNRS et à Sciences Po. Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la Grisaille, où je me sens étranger. J'y ai pourtant pris mes petites habitudes. On me demande souvent : "Mais comment vous débrouillez-vous ?" De cette métamorphose, je souhaite aujourd'hui témoigner, après des années de silence et de combat. Maintenant, quel paradoxe, j'ai le sentiment d'y voir un peu plus clair !
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21097
Résumé:" Chacun de nous vit avec un ange, c'est ce qu'il dit, et les anges ne voyagent pas, si tu pars, tu le perds, tu dois en rencontrer un autre. Celui qu'il trouve à Naples est un ange lent, il ne vole pas, il va à pied : " Tu ne peux pas t'en aller à Jérusalem ", lui dit-il aussitôt. Et que dois-je attendre, demande Rafaniello. " Cher Rav Daniel, lui répond l'ange qui connaît son vrai nom, tu iras à Jérusalem avec tes ailes. Moi je vais à pied même si je suis un ange et toi tu iras jusqu'au mur occidental de la ville sainte avec une paire d'ailes fortes, comme celles du vautour. " Et qui me les donnera, insiste Rafaniello. " Tu les as déjà, lui dit celui-ci, elles sont dans l'étui de ta bosse. " Rafaniello est triste de ne pas partir, heureux de sa bosse jusqu'ici un sac d'os et de pommes de terre sur le dos, impossible à décharger : ce sont des ailes, ce sont des ailes, me raconte-t-il en baissant de plus en plus la voix et les taches de rousseur remuent autour de ses yeux verts fixés en haut sur la grande fenêtre. "
Lu par : Roger Messié
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22359
Résumé:Imaginez un monde lugubre et mécanique..Un monde froid et obscur..Au milieu de ce monde, il y'a une maison couverte de lierre ou vivent un auteur amoureux d'une femme, la plus belle femme du monde à ceci près qu'elle est dans sa tête, sa mère qui a tellement souffert dans sa vie en attendant pour n'avoir même pas le petit honneur de mourir avec son mari.. Et une esclave qui s'acquitte impeccablement de ses tâches et qui présente la timidité, la pureté et la serviabilité...Un jour vient dans cette maison un ami d'enfance de l'auteur..Un ami qui a toutes les réponses à toutes les questions dans son coeur..le prince de Calicatri qui s'en est allé courir le monde et est revenu pour mourir...Il est messager de récits mais aussi d'une horrible nouvelle...Les invasions ont commencé...